Skip to main content
Notre Mission

Réunir et accompagner ceux qui veulent agir

Unir en un réseau les acteurs du monde littéraire afin de défendre ensemble les droits humains. Tout particulièrement les droits des femmes et des enfants.
Fédérer les forces des créateurs (les auteurs, les illustrateurs, les traducteurs, les témoins) avec celles des diffuseurs (associations humanitaires, maisons d’édition, médias).
Donner une voix à tous ceux et celles, citoyens du monde, qui souhaitent AGIR pour plus d’Egalité et de Justice en défendant les droits humains. Equality by Words souhaite leur en donner le moyen : la force des mots. L’écriture !

Notre Mission

Publier et générer du changement positif

Nous accompagnons les auteurs et les créateurs en passant par la définition de l’idée jusqu’à la réalisation du projet que sont la publication et la distribution auprès du public visé.
L’objectif est de créer des publications sensibles et de qualité afin, d’une part, de générer une prise de conscience publique, politique et juridique et d’autre part, de soutenir les publics en difficulté par de l’information et/ou de la sensibilisation.
L’incubateur, inspirateur et accélérateur de projets littéraires, est une organisation sans but lucratif internationale, créée par des journalistes et auteur(e)s soucieux de mettre leurs compétences au service des personnes désireuses d’agir et ce, afin de travailler ensemble à la sauvegarde des droits humains.

Des mots pour les droits humains !

UNIR

UNIR les forces des auteurs, des diffuseurs médiatiques et des associations humanitaires en une communauté en réseau pour défendre les droits humains. Ceci tout en produisant de l'information à ce sujet le plus largement possible dans l'objectif de sensibiliser l’opinion publique et les politiques.

EMANCIPER

EMANCIPER de leurs freins les candidats à l’écriture qui n’ont jamais été publiés et qui souhaitent participer à cette cause. L’incubateur donnera les outils et le soutien nécessaire aux apprentis-auteurs. Nous encouragerons, rassurerons et nourrirons l’audace dans une dynamique constructive et une tonalité positive.

OFFRIR

OFFRIR aux survivants ou aux témoins de maltraitances et de violations de leurs droits humains la possibilité de faire entendre leur voix en les mettant en contact avec des auteurs désireux d’agir en rédigeant et publiant leurs récits.

VALORISER

VALORISER les créations littéraires des membres de l’incubateur et les promouvoir via, entre autres, le réseau médiatique, le site Internet et les partenaires d’Equality By Words.

PUBLIER

PUBLIER les créations littéraires des membres de l'incubateur soit, directement par les Editions Equality by Words, soit soutenir les auteurs dans leurs démarches de recherche de publication par d'autres maisons d'éditions.

INSPIRER

INSPIRER, créer un foyer d’idées et d’échanges, source d’inspiration, de projets littéraires et de soutien pour les auteurs, créateurs et diffuseurs unis par leur souhait d’agir pour les droits humains.

ACCOMPAGNER

ACCOMPAGNER les apprentis-auteurs ou auteurs publiés qui souhaitent s’investir avec leurs mots, ce y compris les personnes qui n’ont jamais publié d’ouvrages. Contourner ensemble l’isolement des auteurs parfois synonyme d’échec de projet littéraire, de douleur psychologique selon les sujets traités ou le manque d’inspiration. Leur donner les moyens d’aller jusqu’au bout de leur projet.

SOUTENIR

SOUTENIR les associations existantes dans leurs actions de terrain de défense des droits humains en répondant à leurs besoins concrets de publications. Réaliser une jonction entre leurs besoins de productions écrites avec les compétences et le souhait d’agir des auteurs, des illustrateurs, des traducteurs et des témoins.

APPUYER

APPUYER le mouvement visant au développement de la sauvegarde des droits humains à travers des mesures de protection politiques, législatives et juridiques amplifiées.

DIFFUSER

DIFFUSER les voix encore silencieuses, les talents méconnus et les manuscrits inachevés porteurs d’espoir pour un monde meilleur. Un monde au cœur duquel la liberté, l’égalité et la fraternité deviendraient les maîtres mots.